RLS ONE CÉLÈBRE LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS
Durant tout le mois de février, RLS ONE célèbre la contribution des noirs au Canada.
Cette année, le thème choisi est « L’avenir c’est maintenant », un appel à l’action pour que nous puissions tous tirer parti de l’héritage de ceux qui nous ont précédés et reconnaître le travail de transformation que les Canadiens noirs et leurs communautés accomplissent actuellement.
Les audios et l’ensemble de l’œuvre de la Radio sera disponible sur cette page. Consommez-en sans modération.
Que Dieu vous bénisse!
FÉVRIER - MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS
Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les personnes au Canada célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
L'HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA
Des personnes noires et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600.
L’histoire des personnes noires au Canada n’a pas toujours été célébrée ou soulignée. Il est très peu fait mention que certains loyalistes qui sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient des personnes d’ascendance africaine, ou encore des nombreux sacrifices que les soldats d’ascendance africaine ont faits en temps de guerre, depuis l’époque de la guerre de 1812.
Les Canadiens ne sont pas toujours au courant que des personnes noires ont été assujetties à l’esclavage sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases d’une société diversifiée et inclusive au Canada.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’honorer les contributions énormes que les personnes noires ont apportées et continuent d’apporter dans tous les secteurs de la société. Il s’agit de célébrer la résilience, l’innovation et la détermination à œuvrer pour un Canada plus inclusif et diversifié – un Canada dans lequel chacun a toutes les chances de s’épanouir.
RECONNAISSANCE DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA
Au Canada, c’est en 1978 en Ontario, qu’est crée la Ontario Black History Society (OBHS). Ses fondateurs, dont le Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, ont présenté une pétition à la ville de Toronto pour que février soit officiellement proclamé Mois de l’histoire des Noirs. En 1979, la toute première proclamation canadienne a été publiée par Toronto.
Le premier Mois de l’histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse a été célébré en 1988, puis rebaptisé Mois du patrimoine africain en 1996.
En 1993, l’OBHS a déposé avec succès une pétition en Ontario pour proclamer février Mois de l’histoire des Noirs. À la suite de ce succès, Rosemary Sadlier, présidente de l’OBHS, a présenté l’idée de faire reconnaître le Mois de l’histoire des Noirs partout au Canada à l’honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire élue au Parlement.
En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par Dr. Augustine. La Chambre des communes a adopté la motion à l’unanimité.
Au Québec, l’Assemblée nationale adopta le le 23 novembre 2006 le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.
En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier Noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008. L’adoption de la motion a clos la position parlementaire du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs.